Pourquoi isoler mes planchers bas ?

Isoler les plafonds ou les murs d’un sous-sol, d’un garage ou d’une pièce à vivre est une étape très importante dans la construction d’une maison. Fort heureusement, il est aussi possible d’isoler une construction ancienne et ainsi éviter les pertes de chaleur et une surconsommation de chauffage. Il peut également être intéressant d’isoler le sous-sol d’une maison pour y créer un espace home cinéma, un sauna ou un atelier bricolage. En résumé, il faudra donc penser à isoler les murs, le plafond, mais aussi le sous-sol.

Mes planchers bas pour 1€

Réaliser ces travaux de rénovation peut vous faire gagner jusqu’à 4 °C dans votre foyer, réduire votre consommation énergétique et augmenter votre confort au quotidien.
Le sous-sol est en général l’endroit le plus froid de la maison, surtout lorsqu’il neige. L’isolation du plafond de votre sous-sol permet donc de créer une barrière qui supprimera la majorité des ponts thermiques responsables des pertes de chaleur de votre foyer.
L’isolation d’un sous-sol se fait par pose au plafond, en général par fixation de panneaux isolants adaptés. Les travaux d’isolation de sous-sol sont éligibles aux subventions des Certificats d’Économie d’Énergie et adaptés à tout type de sous-sol. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une isolation de votre sous-sol à partir de 1 €.
image certificat economies energies
image schéma combles perdus

La diversité des isolants à notre disposition nous permet de choisir le plus adapté à la configuration de votre logement et à la surface à isoler, vous garantissant ainsi une isolation optimale.

image installation combles

Malgré tout, il faut tenir compte du taux d’humidité du sous-sol concerné. Si l’humidité est trop forte et que le sous-sol présente des problèmes d’infiltration, il faudra d’abord le rendre imperméable et étanche avant de poser les isolants.

image installation des sous-sols
image installation des sous-sols
image installation des sous-sols
image installation des sous-sols